La méditation est une pratique qui se développe pour se détendre et échapper au stress de la vie quotidienne. Elle peut être pratiquée en s’asseyant sur le sol, les jambes croisées, ou en s’asseyant sur une chaise. Si vous méditez sur le sol, vous aurez besoin d’un certain type de coussin. Cet article explique quel type de coussin convient le mieux à différents types de corps et donne des recommandations pour différents matériaux.
Un aide précieuse pour maintenir sa posture d’assise
Un coussin de yoga et de méditation vous aidera beaucoup à garder une posture correcte, plus longtemps et avec plus de confort. En assise, quelle que soit la posture choisit (assise en tailleur, lotus, demi-lotus ou autre..), on a les genoux proches du sol, le dos droit et la ligne d’épaule ouverte.
Le coussin vous aide, en remontant le bassin, à tenir le dos beaucoup plus facilement, et naturellement les hanches s’ouvrent mieux. Un coussin, même de petite hauteur, fera une grande différence sur la position de votre corps dans la méditation.
Différentes formes pour les coussins de yoga
- On trouve beaucoup de coussins d’assise, appelés zafu. Un zafu est un coussin rond, de 35 cm de diamètre et 15 cm de hauteur, utilisé pour la méditation par les bouddhistes zen. Le mot est d’origine japonaise. La taille du coussin est importante pour votre confort, le zafu est assez grand et lourd, il ne sera pas forcément adapter à votre taille, ou à vos besoins de déplacements.
- Les coussins ergonomiques en forme de croissant ou de demi-lune sont intéressants, confortables et faciles à transporter. Les coussins de yoga rectangulaires sont intéressants, car ils soutiennent bien l’assise et peuvent servir également à d’autres postures dans la séance de yoga (comme une brique ou un bloc, mais plus confortable).
- Les bolsters sont utilisables en assise, mais sont plutôt prévu pour ne pas être déplacés. Certains studios de yoga sont équipés avec des bolsters, vous pouvez en avoir un chez vous.
Des matières naturelles et diverses
Quelques soient la forme et la destination, de votre coussin de yoga, vous devez choisir sa matière et son rembourrage. Vous trouverez pour les tissus, les housses et le rembourrage une grande majorité de matières naturelles (coton, kapoc, sarrasin), et on aime ! Ils sont souvent déhoussables et lavables, le rembourrage peut être augmenté ou diminuer pour améliorer son confort dans l’assise et faciliter la tenue de la colonne vertébrale.
Le plus important est de trouver un coussin qui vous mettra à l’aise et vous aidera à maintenir une bonne posture lorsque vous méditez.
Solution autre pour la posture d’assise
Pour certaines personnes qui ont des problèmes de hanches ou de genoux, la posture en tailleur est impossible, dans ce cas le banc de méditation est tout à fait adapté et confortable. Assis sur un banc de méditation, le dos est droit sans pression sur les hanches et les genoux.
Ainsi, en fonction de votre morphologie et de votre souplesse, vous pourrez choisir un modèle coussin de yoga adapté à votre pratique de la méditation. Avec le tapis, le coussin est un accessoire de base, indispensable à votre pratique du yoga et donc de la méditation.