Comment bien choisir un tapis de yoga ?

Le choix de votre tapis de yoga est une décision très importante. Le type de tapis que vous choisirez aura une incidence sur le confort et l’adhérence que vous aurez pendant votre pratique, ainsi que sur le type de surface sur laquelle il peut être utilisé. Il en existe de nombreux types, dont le prix et la qualité varient. Dans cet article, nous allons voir comment choisir un bon tapis de yoga pour tous les niveaux et tous les budgets !

Commencer par définir votre besoin

Certain cherche un tapis de yoga pour participer à un ou plusieurs cours collectifs chaque semaine, d’autre pour pratiquer uniquement à la maison. Dans un cas le tapis devra être léger pour être transporté facilement, dans le deuxième, il pourra être plus lourd puisque le tapis de yoga ne bougera pas. L’intensité de votre lignée et votre pratique de yoga aura aussi un impact sur la résistance du tapis choisi. Le choix des matériaux, de préférence écologiques et non toxiques, sera également un critère de choix. La sensibilité des articulations détermine l’épaisseur du tapis. Bien sûr, votre budget vous aidera à orienter votre choix.

La taille

La plupart des tapis de yoga que vous achetez ont une taille standard, de 180 cm par 60 cm, adaptée au plus grand nombre et au cours collectifs. Vous pourrez trouver des tapis de 200 cm  ou 220 cm, si vous êtes très grand. Si votre sol est froid (carrelage) vous pourrez choisir un tapis de yoga extra-large pour vous isoler du carrelage. Bien sûr, la taille de votre tapis aura une incidence sur son poids.

Vous trouverez, par ailleurs, de petit tapis de 150 cm, adapté à la taille de votre enfant, qu’il appréciera certainement !

L’épaisseur

L’épaisseur de votre tapis de yoga a des conséquences sur la protection des articulations, mais aussi sur votre stabilité dans les postures. Plus votre tapis est épais, plus vos articulations sont protégées, mais moins vous serez stables dans les postures d’équilibre, il faut donc trouver le bon compromis. L’épaisseur standard des tapis est de 4 à 6 mm d’épaisseur. A moins de 3 mm, vous êtes dans les tapis dit de voyage, plus de 6 mm, votre équilibre sera impacté. 4mm est une épaisseur recommandée pour la majorité des pratiquants de yoga, 6mm est recommandé pour ceux qui ont des genoux sensibles.

Le poids

Pour un transport régulier, il est conseillé de prendre un tapis de moins d’un 1.5 kilo, ce qui facilitera vos déplacements et son rangement. Si vous pouvez le laisser sur place alors vous n’avez pas de limite réelle, dans ce cas certains tapis très résistant, peuvent atteindre 2.5 à 3 kg.

La matière, la texture

Vous trouverez beaucoup de tapis en pvc ou per, exempte de matière toxique. Ils ont l’avantage d’être léger, durable, antidérapant et leur prix est abordable. Ceux sont des matériaux recyclables et souvent recyclés, ce qui bon pour l’environnement. Vous avez toute une nouvelle gamme de tapis confectionnés avec des matières “écologiques” ou matières naturelles, comme les tapis en liège, caoutchouc et toile de jute, laine vierge de mouton et coton.

Le développement du caoutchouc pose questions en raison des personnes allergiques au latex et à la question de la déforestation.

Le prix

Vous pouvez, à présent, choisir le tapis de yoga qui vous convient le mieux. Vous observerez vite qu’il n’est pas nécessaire d’acheter un tapis cher pour avoir un tapis de yoga de qualité. Dans tous les cas la fourchette de prix est très large et permet à chacun de trouver un tapis.

Vous avez, à présent, connaissance des critères de choix essentiels. Vous pouvez choisir librement la couleur, les motifs et vous faire plaisir !

Partager cet article avec :

TwitterFacebookPin ItLinkedIn

Voir notre sélection de tapis de yoga

Laisser un commentaire