Il y a beaucoup de différentes lignées de yoga enseignées et pratiquées dans le monde. Bien que tous les styles soient basés sur des postures physiques identiques (appelées asanas), chacune a une “couleur” particulière. Voici une présentation de certaines de ces lignées du yoga qui peut vous aider à vous y retrouver plus facilement.
HATHA
Hatha est un terme très général qui englobe de nombreux types de yoga. Si une classe est décrite comme étant de style Hatha, cela implique d’être lent et doux, cela fournit une bonne introduction aux postures de base du yoga.
VINYASA
Comme Hatha, Vinyasa est un terme général qui est utilisé pour décrire des séances ou le souffle est synchronisé avec l’enchaînement de postures. Ce style est plutôt tonique, il s’appuie souvent sur une série de postures appelées « salutations au soleil », dans laquelle le mouvement est placé sur la respiration. Une classe de Vinyasa est généralement commencée par un certain nombre de salutations au soleil pour réchauffer le corps avec un étirement plus intense qui est fait à la fin de la classe.
ASHTANGA & POWER YOGA
Ashtanga, qui signifie « huit membres » en sanskrit, est un style intense et rapide de yoga. Une série de poses est effectuée, toujours dans le même ordre. La pratique Ashtanga est très exigeante physiquement, en raison du mouvement constant d’une posture à l’autre. Dans la terminologie du yoga, ce mouvement est appelé flux. Ashtanga est aussi la source d’inspiration pour ce qui est souvent appelé Power Yoga. Si une classe est décrite comme « Power Yoga », elle sera basée sur le style qui découle de l’Ashtanga, mais pas ce n’est pas nécessairement une série de poses de la série Ashtanga.
IYENGAR
Base des enseignements du yogi BKS Iyengar, ce style de pratique est plus centré sur l’alignement du corps. Dans le yoga, le mot alignement est utilisé pour décrire de façon précise comment votre corps doit être placé dans chaque posture afin d’obtenir le maximum d’avantages et aussi d’éviter les blessures. La pratique Iyengar met l’accent sur la tenue en général avec des postures qui durent longtemps mais en passant rapidement d’une posture à l’autre (flux). Aussi, la pratique d’Iyengar encourage l’utilisation de supports, tels que des couvertures de yoga, blocs et sangles, afin de mettre le corps en alignement.
KUNDALINI
L’accent mis dans Kundalini est sur la respiration avec des mouvements physiques, dans le but de libérer de l’énergie dans le bas de la colonne vertébrale et de lui permettre de déplacer cette énergie vers le haut de la colonne. Toutes le travail posturale fait usage du contrôle de la respiration. Mais dans Kundalini, l’exploration des effets de la respiration sur les postures est essentielle. Kundalini utilise les mouvements rapides, répétitifs, plutôt qu’une posture statique, de plus l’enseignant amènera souvent le chant pendant le cours.
BIKRAM/HOT YOGA
Expérimenté par Bikram Choudhury, ce style est plus généralement dénommée Hot Yoga. Il est pratiqué dans une salle de 40 à 45 degrés, ce qui permet un relâchement des muscles tendus et des sueurs. La méthode Bikram est une série de 26 poses, mais toutes les classes Hot ne font pas usage de cette série.
ANUSARA
Fondée en 1997 par John Friend, l’Anusara combine un accent fort sur l’alignement physique avec une philosophie positive découlant du tantrisme. Postulat de la philosophie : la croyance en la bonté intrinsèque de tous les êtres. Les classes d’Anusara sont généralement simples et accessibles aux étudiants ayant des capacités différentes. Les poses sont enseignées d’une manière qui ouvre le cœur, à la fois physiquement et mentalement, les accessoires étant souvent utilisés.
JIVAMUKTI
Ce style de yoga émerge de l’un des meilleurs studios connus du Yoga à New York. Les fondateurs Jivamukti David Life et Sharon Gannon s’inspirent du yoga Ashtanga et mettent l’accent sur le chant, avec de la méditation et des enseignements spirituels. Ils ont formé de nombreux enseignants qui ont porté ce style de yoga dans les studios et les salles de sport, principalement aux États-Unis. Ces classes sont intenses physiquement et inclues souvent quelques chants.
FORREST
Basée à Santa Monica, en Californie, et qui a gagné en popularité partout dans les états unis, le Forrest yoga est la méthode enseignée par Ana Forrest. Les performances des séquences vigoureuses d’asana sont destinées à renforcer et à purifier le corps, les émotions ainsi que la douleur afin que la guérison puisse commencer. Attendez-vous un entraînement intense en mettant l’accent sur le renforcement des abdominaux et de la respiration profonde.
KRIPALU
Le nom Kripalu est également associé à un style de hatha, et le centre de bien être du yoga est à Stockbridge,dans le Massachusetts. Les deux ont été fondées par le gourou yoga Amrit Desai, qui est venu aux États-Unis en provenance d’Inde en 1960. Kripalu est une pratique du yoga avec une approche humaine qui met l’accent sur la méditation, la guérison physique et la transformation spirituelle qui déborde dans la vie quotidienne. Kripalu est également axé sur le repli sur soi en progressant à votre propre rythme.
INTEGRAL
Integral Yoga suit les enseignements de Sri Swami Sachidananda, qui est venu aux États-Unis dans les années 1960 et a fondé plusieurs instituts comme l’Integral Yoga dans la ville ashram en Virginie. Integral est une pratique de hatha doux, et les classes comprennent aussi souvent des exercices de respiration, de chant, de kriya, et de méditation.
SIVANANDA
Le premier centre Sivananda de Yoga Vedanta a été fondé en 1959 par Swami Vishnu-Devananda, on y enseigne le yoga vu par Swami Sivananda. Il est bien représenté dans le monde. Sivananda yoga est basé sur cinq principes:
- Les exercices appropriés (Asana, en se concentrant sur 12 poses en particulier)
- Une bonne respiration (pranayama)
- Une relaxation correcte (Savasana)
- Un bon régime alimentaire (végétarien)
- Une pensée positive (Vedanta) et la méditation (Dhyana)