Pourquoi se mettre au yoga ?

Pourquoi se lancer en Yoga ?

D’une façon générale, il existe deux sortes de yoga : le yoga dynamique et le yoga doux. Concernant le yoga doux, celui-ci consiste à faire plusieurs mouvements lents, c’est-à-dire beaucoup moins de cardio et de postures.

Lire plus

Yoga sur chaise : tout savoir sur cette pratique !

Un pratiquant de yoga sur chaise

Depuis plusieurs siècles et dans beaucoup de pays asiatiques, comme l’Inde, les gens pratiquaient et pratiquent toujours le yoga. C’est une activité physique très ancienne dans le temps et qui perdure jusqu’à nos jours, c’est d’ailleurs à notre époque qu’elle reprend vie. En effet, la pratique du yoga est de plus en plus répandue dans …

Lire plus

Le Yoga d’Iyengar

Yoga Iyengar

B.K.S. Iyengar a commencé à enseigner le yoga en 1936, après avoir étudié avec le gourou du yoga Krishnamacharya à Mysore, en Inde, pour améliorer sa santé alors qu’il souffre de tuberculose.

Lire plus

Kundalini Yoga

Kundalini Yoga

Kundalini yoga est une forme ancienne de yoga qui a été pratiquée dans l’ouest relativement récemment. En 1969, Yogi Bhajan a fondé un centre pour enseigner le Kundalini avec une population diverse, pour que chacun puisse profiter de ses avantages.

Lire plus

Les lignées typiquement américaines

Photo de New York

Les États-Unis comptent le plus grand nombre de pratiquants de yoga, par rapport au nombre de la population générale. Cette réalité a pour conséquences, un grand nombre de lignées proposées, avec pour certaines une commercialisation importante. Ici sont listées des lignées particulières et représentées, essentiellement aux États-Unis. Cette liste n’est pas exhaustive, elle illustre des personalités / lignées qui ont percées en Amérique, autre qu’Iyengar.

Lire plus

Yoga pour les enfants

Une enfant fait du yoga

Le public intéressé par le yoga est de plus en plus diverse. Le yoga pour les enfants est une proposition moderne, fait pour les parents qui pensent que leurs enfants peuvent obtenir des bénéfices similaires aux adultes, comme la conscience du corps, la coordination et la détente.

Lire plus

Yoga prénatal

Une femme enceinte fait du yoga

Pendant la grossesse, vous souhaitez rester en forme et faire ce qui est le mieux pour le bien être de votre bébé. Le Yoga prénatal est une merveilleuse façon de faire les deux.

Lire plus

Power Yoga

Power yoga

« Power yoga » est un terme général utilisé en Occident pour décrire une approche de remise en forme à base du style vinyasa. La majorité du Power yoga est étroitement adaptée sur le style de pratique Ashtanga. Le terme « Power yoga » est connu depuis le milieu des années 1990. Contrairement à l’Ashtanga yoga, le pouvoir ne découle pas d’une série de postures.

Lire plus

Les huit branches du Yoga

Branches d'arbre

En plus du fait de faire des poses, les classes de yoga peuvent aussi inclure des instructions sur la respiration, le chant, la méditation, ou encore une source d’inspiration de l’enseignant. La variété et la quantité de ces cours dépendront de l’enseignant et de la tradition dans laquelle il ou elle a été formé.

Lire plus

Le yoga après la grossesse

Une femme fait une posture de yoga avec un bébé

Lorsque vous avez eu votre bébé, vous pouvez avoir envie de reprendre votre pratique du yoga. Les médecins recommandent généralement six semaines de récupération pour les jeunes mamans après un accouchement, un peu plus long après une césarienne.

Lire plus

Guide des styles de Yoga

Fille stylée fait du yoga

Il y a beaucoup de différentes lignées de yoga enseignées et pratiquées dans le monde. Bien que tous les styles soient basés sur des postures physiques identiques (appelées asanas), chacune a une “couleur” particulière. Voici une présentation de certaines de ces lignées du yoga qui peut vous aider à vous y retrouver plus facilement.

Lire plus