Depuis plusieurs siècles et dans beaucoup de pays asiatiques, comme l’Inde, les gens pratiquaient et pratiquent toujours le yoga. C’est une activité physique très ancienne dans le temps et qui perdure jusqu’à nos jours, c’est d’ailleurs à notre époque qu’elle reprend vie.
En effet, la pratique du yoga est de plus en plus répandue dans le monde occidental et même en France, c’est en grande partie grâce à son efficacité dans l’évacuation de l’énergie négative et les tensions du corps. On peut aujourd’hui pratiquer le yoga partout, que ce soit au travail ou à la maison, grâce au yoga sur chaise.
Qu’est-ce que le yoga sur chaise au juste ?
Essentiellement, le yoga sur chaise a exactement la même fonction que le yoga classique, c’est une manière d’étirer le corps pour améliorer son élasticité et sa mobilité, sans pour autant faire d’effort physique poussé. Même pour le côté mental, le yoga sur chaise est tout aussi efficace pour l’amélioration de la santé mentale d’un individu.
Les postures de cette forme de yoga sont essentiellement tirées d’une forme traditionnelle du yoga, qu’on appelle Hatha. Elles ont seulement été adaptées aux chaises, pour permettre aux apprenants de bénéficier des mêmes bienfaits sans faire autant d’efforts.
Les séances de yoga sur chaise ne durent en moyenne qu’entre 10 et 60 minutes par séance, cela dépend du professeur et du niveau des apprenants, celles-ci comprennent généralement de petites périodes de méditation au début et à la fin de chaque séance.
C’est une très bonne solution pour les personnes qui veulent apprendre à pratiquer le yoga classique, car ceci leur permet de se familiariser avec les postures du yoga sans faire trop d’efforts. Le passage vers la pratique des postures sur un tapis se fait de manière plus douce et progressive, car l’essentiel ce n’est pas de faire uniquement les postures, mais surtout de les réussir.
Pourquoi pratiquer le yoga sur chaise ?
Comme le yoga classique, le yoga sur chaise comporte plusieurs bienfaits pour le corps humain, mais aussi pour l’esprit et le moral. C’est l’un des meilleurs moyens qui existent pour évacuer le stress et les pulsions négatives dues aux pressions de la vie quotidienne.
Pour de nombreuses personnes qui ont des problèmes dans leur vie professionnelle, leur vie de couple ou n’importe quel autre problème personnel, le yoga s’est avéré être très efficace pour la lutte contre ce genre de pression et prévenir plusieurs maladies psychiques avant qu’elles ne commencent à apparaître.
Le fait de pouvoir adapter les positions du yoga sur une chaise, vous ouvre une énorme perspective, car vous pourrez faire une petite séance partout où vous êtes. Même quand vous êtes au bureau, vous pouvez faire quelques mouvements, surtout si vous avez mal au dos.
C’est la meilleure façon de vous relaxer sur place, même si vous faites du télétravail. Vous pouvez bénéficier des bienfaits du yoga sur votre corps et votre esprit, en réduisant le niveau de stress et les douleurs musculaires dues à la position assise pendant de longues heures.
Comment pratiquer du yoga sur chaise ?
Si vous voulez pratiquer du yoga sur chaise, il n’y a pas plus facile. Vous n’avez qu’à faire ce qui suit :
- Commencez par prendre une chaise et prenez conscience de votre position assise.
- Installez-vous dans la bonne posture pendant quelques minutes pour échauffer vos muscles et vos articulations.
- Prenez le temps de respecter chaque posture et de faire plusieurs respirations à chaque fois.
- Essayez de faire autant de postures que vous pouvez, car cela dépend essentiellement du temps que vous avez pour le faire.
Sachez que même si vous faites une petite séance de 5 minutes seulement, vous ressentirez les bienfaits du yoga sur votre corps. Évidemment, plus vous en ferez, mieux ce sera, vous pouvez prendre le temps de regarder quelques vidéos sur YouTube sur la pratique du yoga sur chaise pour avoir une idée des postures adaptées pour vous.