B.K.S. Iyengar a commencé à enseigner le yoga en 1936, après avoir étudié avec le gourou du yoga Krishnamacharya à Mysore, en Inde, pour améliorer sa santé alors qu’il souffre de tuberculose.
Sa méthode est enseignée dans tous les instituts Iyengar à travers le monde, une multitude de cours sont directement inspirés du yoga d’Iyenar ou de Krishnamacharya. Les livres Iyengar sont très reconnus et sont devenus des textes de référence sur le yoga :
- La Lumière sur le yoga
- La lumière sur le Pranayama
- La lumière sur les Sutras Yoga de Patanjali
- Lumière sur la Vie
Qu’est-ce-que la méthode Iyengar?
L’enseignement Iyengar est une forme de hatha yoga basée sur la précision de ses appuis et sur l’alignement de la colonne vertébrale et des articulations. Dans ses écoles, il est enseigné qu’il y a une manière précise de faire chaque posture, et que chaque pratiquant pourra, à un moment, réaliser des postures parfaites grâce à un placement minutieux. Une fois que cette conscience du corps, est acquise, elle sera reflétée dans l’esprit. Une invention d’Iyengar est l’utilisation d’accessoires, pour réussir dans la réalisation des postures.
Il est courant de voir des blocs, des sangles, ou des coussins utilisés dans les cours de yoga. L’utilisation de ces accessoires est relativement nouvelle dans l’histoire du yoga. Les accessoires aident à réaliser une posture juste même pour les pratiquants débutants ou pour ceux qui manquent encore de souplesse.
Pas d’enchaînement
Le style Iyengar comporte très peu de Vinyasa Flow, c’est-à-dire d’enchainement de postures. Au contraire, les postures sont tenues de façon statique en même temps que l’alignement doit être juste. Entre les postures, les élèves se reposent dans différentes postures de lâcher-prise. Par conséquent, Iyengar Yoga n’est pas une pratique de yoga aussi intense que l’Ashtanga.
Est-ce que le yoga Iyengar vous convient-il ?
Si l’on tient la posture, elle est intéressante pour améliorer la force. L’absence d’enchainement est une autre raison pour laquelle la méthode Iyengar Yoga est plus accessible pour les débutants. C’est une bonne approche du yoga pour les personnes qui ne sont pas assez en forme pour faire une pratique trop intense. Cela peut concerner les personnes malades, en surpoids ou les séniors. Iyengar est l’un des styles les plus connus dans le monde du yoga.
Le yoga d’Iyengar est également adapté pour les yogis les plus avancés qui veulent se perfectionnés. Les yogis qui aiment la précision et qui sont intéressés par l’anatomie, peuvent apprendre la méthode Iyengar. Si vous ne faites pas ces cours spécifiquement, vous allez sûrement le rencontrer dans la façon dont les postures sont enseignées et des accessoires qui sont utilisés dans beaucoup des lignées de yoga.