Le yoga du rire, “laughter yoga” en anglais, est l’une des prositions tendances, comme nous l’indiquent beaucoup d’émissions et d’articles de journaux. Un cours de yoga du rire, ne comprend pas beaucoup de postures ou de méditation, mais beaucoup de rire ! Bien qu’inventé en Inde, et qu’il ait des effets communs avec le yoga, il n’est pas réellement une branche du yoga.
C’est quoi Le Yoga du rire ?
Le Dr Madan Kataria a fait la première expérience avec un groupe d’élèves en 1995. Il teste un cours avec des rires réguliers pour en constater les bénéfices.
Le Dr Madan Kataria a pu observer que le rire ressemble au chant (HO HO HO HA HA HA) et en a les mêmes effets. Ces cours de yoga du rire, se sont déclinés et enrichis avec des respirations profondes et des étirements.
Rire est un bon moyen de diminuer le stress et de stimuler les bonnes hormones (endorphines), du corps. Il est recommandé pour libérer les tensions du corps et les tensions mentales.
Le club Kataria du rire, ainsi que d’autres formes de thérapie par le rire, surgissent alors un peu partout dans le monde.