Le chant pendant le yoga est l’une des méthodes qui permettent d’entrer en contact avec votre corps et de le dynamiser. Cette technique est basée sur les sonorités vibratoires. Les chants sont généralement en langue traditionnelle d’origine indienne. Découvrez ici quelques chants que vous pouvez utiliser lorsque vous faites du yoga et quels sont leurs bienfaits.
Chant et yoga
Les chants lors du yoga sont appelés mantras. Le mantra signifie protection du mental ou protection de la pensée. Ces mantras ont une dimension spirituelle assez profonde. Il existe de nombreux mantras sanskrits qui permettent de donner une dimension plus élevée à votre séance de yoga.
Ces mantras sont formés d’une seule ou de plusieurs syllabes et leur répétition permet une concentration lors de la méditation. Certains mantras véhiculent des messages comme prières au dieu protecteur et offrande à une force supérieure. Pour bénéficier des bienfaits du chant lors du yoga, il faut travailler sur le volume, la hauteur du son (aigu ou grave), la mélodie, la respiration ou la longueur.
Noter que lorsque vous exécutez des chants pendant le yoga, votre intention de méditation doit être conforme à votre mantra. Cela peut être :
- Un mot comme amour, paix, force ;
- Une phrase courte comme être fort, lâcher prise ;
- Un désir comme se faire plaisir.
Cette intention vous permet ainsi de vous concentrer et d’orienter votre pratique. En plus, elle doit correspondre à votre état mental actuel.
Les bienfaits du chant lors du yoga
Le chant lors du yoga a plusieurs pouvoirs grâce aux sons et vibrations qu’il produit. Ces sons et vibrations vous connectent à votre environnement en facilitant la connexion entre votre entourage direct et votre être profond.
Ces sons produisent des énergies sous forme des vibrations dans le cerveau et sur tout le corps en général. Cela vous permettra ainsi de vous sentir mieux sur le plan psychique et physique.
Le chant pendant le yoga se positionne comme un instrument de connexion. Le mantra vous permet de prendre conscience et de rester dans un état présent. C’est un outil qui vous évite la divagation lors de la méditation et permet à votre corps de rester connecté à votre esprit. Vous vous sentirez plus fluide et l’effet du chant sera immédiat.
Le mantra vous permet aussi d’améliorer votre quotidien et d’avoir un contrôle sur les situations de la vie. En approfondissant chaque jour votre technique, certaines tonalités vous procurent un bien-être global pour votre corps. Cela permet de lutter contre l’anxiété, le stress et soulagerait même les douleurs musculaires.
Ainsi, en vidant votre tête et en facilitant la propagation de ces vibrations dans votre organisme, vous agissez comme un massage sur votre corps. Les mantras ont chacun une signification. Ainsi, si vous optez pour le chant lors du yoga, choisissez le mantra qui correspond à votre besoin.