La respiration, un geste anodin qu’on fait plusieurs fois par jour, à raison de 16 respirations par minute, est un échange gazeux depuis les premiers cris du bébé jusqu’au dernier souffle, et cette respiration ne s’arrête pas. Les yogis ont bien compris que la respiration n’est pas seulement un moyen d’oxygéner le corps, mais bien plus que ça, elle compte d’innombrables bienfaits physiques, spirituels et psychiques.
Et le yoga ne consiste pas seulement en une série de mouvements et de postures à pratiquer. Alors, comment se pratique la respiration avec le yoga ? Quels sont donc les bienfaits de la respiration autres que ceux que tout le monde connait ? On répond à vos questions.
La pratique de la respiration avec le yoga
La respiration est un pilier fondamental dans le yoga, nous la faisons de manière machinale sans prendre conscience des mouvements, de la rapidité et de l’exécution qui sont des paramètres très importants, mais malheureusement négligés.
Le Pranayama, par exemple, signifie extension de la force de vie et aura comme but d’affiner la respiration et de la réguler. Il faut s’asseoir de manière confortable avec la posture que vous souhaitez, que ce soit la posture du lotus, la posture de l’éclair si vous êtes par terre ou sur un tabouret, en ayant les pieds plaqués au sol. Durant toute la séance, le dos doit être droit, il ne faut pas l’arrondir.
Les yeux doivent être fermés pour vous concentrer à travers votre ouïe, et votre esprit doit sentir tout relâchement pour prendre le contrôle, si par exemple, vous sentez que votre dos se courbe petit à petit, il faut être vigilant et le redresser, et ce, tout en étant détendu.
Si vous avez des problèmes ou des douleurs au niveau des lombaires ou des cervicales, les asanas seront plus adaptées pour vous. Dans cette pratique, il ne faut pas se forcer, dès que vous vous sentez fatigué ou que vous n’arrivez pas à faire les mouvements de manière correcte, arrêtez.
Il vaut mieux faire 10 minutes correctement que 30 minutes de manière anarchique, cela ne servira à rien. Avec le temps, vous arriverez à tenir plus longtemps. Mais avant de pratiquer le Pranayama, il y a certains préliminaires à respecter :
- Il faut s’entrainer à bien respirer ;
- apprendre à compter la durée d’un souffle ;
- apprendre à faire des rétentions respiratoires ;
- respirer consciemment et non machinalement, comme on a l’habitude de faire. Il faut s’entrainer à sentir chaque expiration et inspiration.
La pratique du yoga pranayama se fait de différentes manières, comme l’ujjayi, qui est pratiqué en fermant partiellement sa glotte, quand l’air va passer, vous allez sentir un son agréable comme les vagues de l’océan. Cela va vous captiver et vous apprendre, avec le temps, à contrôler votre respiration. Le samavritti, par contre, nécessite une durée de respiration qui doit être égale à celle de l’expiration.
Les bienfaits de la respiration avec le yoga
Pourquoi la respiration dans le yoga est un élément aussi important alors que c’est quelque chose que l’on fait tous les jours ? La respiration habituelle, que nous faisons tous, est une respiration superficielle, rapide et qui fait intervenir la cage thoracique.
Dans ce cas, c’est le système sympathique qui est actif, contrairement à la respiration lente et profonde qui va stimuler le système parasympathique, qui prend les commandes et annule l’effet anxiogène du système sympathique et la tension va s’échapper du corps à chaque respiration pour laisser place à la détente, elle va faire travailler le diaphragme qui va faire sortir et rentrer l’abdomen.
La respiration va agir sur le mental. Plus on est énervé et plus les cycles de respiration augmentent, on va donc apprendre à respirer calmement et de manière paisible. En améliorant notre respiration, la qualité de vie et le bien-être vont s’améliorer. Vous serez plus détendu et plus calme avec moins d’épisodes nerveux. Dans la vie de tous les jours, vous apprendrez à mieux gérer vos émotions grâce au yoga, la contraction se diminue et votre cœur ira mieux.