Pourquoi débuter le yoga ?

D’une façon générale, il existe deux sortes de yoga : le yoga dynamique et le yoga doux. Concernant le yoga doux, celui-ci consiste à faire plusieurs mouvements lents, c’est-à-dire beaucoup moins de cardio et de postures. Dans une séance de Yoga, vous allez apprendre différentes postures, mobiliser vos muscles profonds et mettre le rythme de la respiration au centre de votre attention. Le travail sur les muscles, leur renforcement, a un effet sur la posture générale du corps. Le corps conscient et la respiration lente sont au cœur de votre pratique, c’est l’esprit du Yoga. Suivant les cours, et le monde du yoga est vaste, les postures seront plus ou moins nombreuses et intenses. Le travail postural s’effectue en mouvement, au contraire pour la méditation, le corps est dans une posture statique. Ces deux approches ont des bénéfices sur la gestion du stress, sur le corps et de l’esprit. Assouplir le corps pour assouplir l’esprit. Le corps au centre de l’attention et le meilleur indicateur de la qualité du professeur et la qualité de la séance. Quelles que soient les raisons qui vous motivent pour commencer, ou votre niveau physique, vous trouverez des bénéfices pour le stress. La relaxation vous aidera à vous sentir mieux détendue et vous retrouverez une bonne énergie.

Les cours durent, en général, une heure (60 minutes) ou une heure trente (90 minutes). Certains professeurs de Yoga ajouteront une lecture à leur séance. Apprendre la concentration vous aidera dans la vie, votre nouvelle vie de Yogi !

2 grands types de yoga

Le yoga doux se base plutôt sur des exercices de respiration, de souplesse ainsi que d’équilibre. L’avantage du yoga doux, c’est qu’il est accessible à tous, ce qui fait que ce dernier est fait aussi bien pour les débutants qu’aux habitués. Quant au yoga dynamique ou yoga vinyasa, les exercices et les mouvements sont beaucoup plus intenses et plus rapides. Ce dernier est, au même titre que le sport, une activité qui sollicite le cardio.

Les avantages que le yoga peut apporter

Les points positifs du yoga s’observent sur le plan physique et mental. Ce n’est pas tout, les cours de yoga aident également à avoir l’esprit clair.

  • Une satisfaction ou contentement sur le plan spirituel

À vrai dire, le yoga est un moment pour se renouer avec soi-même. Ces quelques minutes de cours de yoga sont des minutes précieuses, l’occasion de se détendre dans une atmosphère calme. Le mot « se détendre » ne veut pas forcément dire une détente physique, c’est aussi se détendre mentalement, se vider la tête et méditer. Le yoga est donc un moyen de se sentir mieux et de se relaxer tout en gagnant une certaine confiance en soi. Quand le mental retrouve ce « contentement », la discipline, l’envie de se dépasser, de s’améliorer et de prendre conscience de la vie viendra automatiquement.

  • Aide à réduire le stress

La pratique du yoga hatha et du yoga nidra améliore la concentration et aide à diminuer le stress quotidien. La méditation est la solution idéale pour savoir faire abstraction de notre entourage, pour lâcher prise et pour se focaliser sur le plus important. Ces facteurs peuvent contribuer à contrôler le stress.

  • Peut aider à tonifier les muscles

Le yoga Bikram n’est pas une activité qui muscle au sens propre. Cependant, certaines postures de yoga aident à tonifier le corps. En général, il existe des postures adaptées pour tous les muscles.

  • Renforce la souplesse

En pratiquant régulièrement lors des cours de yoga, la souplesse viendra toute seule. Elle s’acquiert donc au fur et à mesure des pratiques et des postures pendant les cours.

  • Permet d’améliorer la respiration

Le yoga iyengar apprend plusieurs techniques de respiration qui vont permettre au système cardio-vasculaire de mieux se renforcer. La respiration permet également de mieux se concentrer, de bien réfléchir et bien entendu, c’est le meilleur moyen d’être en paix avec soi-même.

Pourquoi faire du Yoga ?

Le yoga procure d’innombrables bienfaits sur la santé

Ce n’est pas pour rien que des personnes en millions pratiquent le yoga. C’est surtout parce que se mettre au yoga améliore la santé. Par exemple, l’ashtanga yoga et la vinyasa yoga :

  • Permet de diminuer les douleurs physiques.
  • Favorise la digestion.
  • Rend les articulations beaucoup plus renforcées.
  • Est une vraie cure contre la dépression.
  • Est une activité idéale pour perdre du poids

Le yoga reste une excellente alternative pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Toutefois, cela est possible sous certaines conditions, le yoga doit-être exercé efficacement. Pour une perte de poids réussie, la pratique régulière et constante du yoga est nécessaire. Il faudrait également alterner les deux sortes de yoga : doux et dynamique. Sans oublier d’allier les activités physiques et mentales à une alimentation saine et équilibrée. Tout comme n’importe quel sport, le yoga ne peut être efficace sans une diète convenable. Les postures de yoga permettent d’affiner la silhouette.

Se mettre au yoga est donc une excellente façon de se sentir bien dans son corps. Ce n’est pas tout, les personnes qui pratiquent le yoga n’ont que des bienfaits, que ce soit sur le plan physique, mental, et même spirituel. Il faut savoir qu’il existe plusieurs branches ou types de yoga en France tels que l’Ashtanga yoga, le yoga vinyasa, le hatha yoga, le nidra yoga, le yoga iyengar, ou encore le yoga bikram.

Partager cet article avec :

TwitterFacebookPin ItLinkedIn

Voir notre sélection de tapis de yoga

Laisser un commentaire