Le yoga et le surpoids

Il est courant d’entendre que pour faire du yoga, il faut être mince et souple ! Qu’en est-il réellement.

Oser la pratique du yoga quand vous êtes en surpoids

Le plus difficile, pour tout le monde, est souvent de débuter une pratique.  Est-ce adapté pour moi ? Ou aller et avec qui? IL peut être intimidant d’arriver la première fois dans un cours de yoga, mais dites-vous que vous n’êtes certainement pas le seul débutant et que de toute façon, tous les gens présents ont aussi débuté, un jour en yoga. Ajouter à cela, la représentation des yogis dans les magazines et les sites internet: jeune, souple et acrobate en tenue « dernier cri ». Vous vous sentez loin de cette image? Si vous êtes en surpoids, dépasser les obstacles mentaux et physiques pour essayer le yoga pour la première fois peut être encore plus difficile.

Pourquoi faire du yoga?

Même si le yoga est plus qu’un sport, comme toute activité physique, il améliore la santé générale. Faire du yoga réduit les tensions mentales et physiques, il améliore la souplesse, la mobilité et augmente le tonus musculaire et la confiance. Le surpoids fait travailler excessivement les articulations et cause des douleurs articulaires, la pratique du yoga peut aider à améliorer l’alignement du corps et réduire les contraintes sur les articulations, le renforcement musculaire permet  au corps de supporter mieux le poids. Le yoga développe aussi votre équilibre, ce qui aide à vous sentir bien « enraciné » et réduit ainsi le risque de tomber et de se blesser. Les personnes en surpoids n’ont pas souvent  une représentation juste de leur schéma corporel – le yoga contribue à améliorer cette représentation et soutient la relation à soi même, ce qui favorise l’acceptation de votre corps. Encore mieux, le yoga peut vous aider à vous sentir mieux, en améliorant à la fois votre condition physique et aussi en améliorant votre humeur. Vous aurez l’occasion de vivre une expérience corporelle heureuse et des moments de détentes profondes.

Comment s’y prendre

La meilleure façon de débuter le yoga est de trouver un enseignant qualifié et un cours accessible facilement de chez vous. Afin d’avoir une expérience positive de votre cours de yoga, la première fois, essayez un niveau « débutant » avec la pratique de yoga douce, le hatha yoga, par exemple. Les enseignants sont formés pour travailler avec des élèves de différents niveaux et ils pourront vous aider à adapter les postures si besoin.

Je vous conseille de rencontrer le professeur de yoga avant votre premier cours pour s’assurer qu’il vous met à l’aise, les enseignants seront prêts répondre à vos interrogations si nécessaire. Si vous ne vous sentez pas prêt pour un cours collectif, des cours de yoga individuel et personnalisé, peuvent être une alternative intéressante. Cela peut être une bonne façon d’apprendre les premières postures et aussi de gagner en confiance avant de rejoindre un cours collectif. L’acquisition d’une première expérience en pratique du yoga est la meilleure façon de commencer à apprécier la pratique, alors lancez-vous !
Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre physiquement dans un cours de yoga régulièrement vous pouvez commencer à pratiquer à la maison avec des cours en ligne.

Yoga et Perte de poids

Les pratiques de yoga adaptées pour commencer, ne seront pas les plus toniques. En conséquence, elles ne feront pas monter votre rythme cardiaque en vue de perdre du poids, mais l’accès à une meilleure image de soi peut réellement vous aider à vous sentir mieux et à réguler votre appétit. Et en fin qu’il y ait perte ou non de poids, vous pourrez mieux vous accepter comme vous êtes, et c’est certainement déjà un objectif réussit. Vire des expériences de détente et de bien-être avec le corps que l’on a, quel qu’il soit !

Partager cet article avec :

TwitterFacebookPin ItLinkedIn

Voir notre sélection de tapis de yoga

Laisser un commentaire