Le Yoga pour les séniors

La pratique du Yoga est tout à fait adaptable aux différents publics. Dans la mesure où il n’y a pas de contre-indications majeures, les séances de Yoga sont intéressantes pour tout public.

Le yoga est-il approprié pour les aînés ?

Dans la plupart des cas, on peut avancer en âge et continuer sa pratique du yoga. On peut même découvrir le yoga tardivement. De nombreuses personnes ayant des semaines chargées ne trouvent du temps pour des activités comme le yoga qu’à la retraite. Le moment idéal pour prendre des habitudes saines qui favorisent la longévité est la retraite. Participer à un cours de yoga régulièrement permettra également d’établir un sentiment de communauté avec l’enseignant et les camarades du cours.

Quel type de yoga que vous devriez essayer ?

Quel type de yoga suivre à votre âge ?  Quel est votre niveau actuel de forme physique et d’aptitude physique ? Si vous démarrez un régime de remise en forme pour la première fois (ou après une longue pause), vous devez commencer avec une pratique de hatha très doux. Pour certains séniors, le yoga sur chaise sera le plus adapté. Bien qu’il soit possible d’apprendre le yoga à travers les livres et les vidéos, le meilleur moyen est d’être accompagné par un enseignant dans un cours de yoga. Suivre un cours hebdomadaire de yoga vous permettra de tirer le meilleur parti du yoga avec le moins de risques de blessures. Les cours de yoga pour les séniors sont de plus en plus disponibles : vérifiez dans les centres locaux de personnes âgées, les communautés des retraités, les maisons de quartier dans les villes ou les associations à la campagne. Rencontrer le prof pour échanger avec lui et voir si vous pouvez faire un cours d’essai.

Les bénéfices du yoga

Les avantages du yoga pour les séniors sont aussi nombreux que pour les autres : augmentation de la masse musculaire profonde, de l’équilibre, de la confiance et de la détente. Par la respiration pranayama (contrôle du souffle), la capacité pulmonaire est augmentée et le corps mieux oxygéné. Vous pouvez vous attendre à améliorer votre posture et à mieux dormir. Si vous continuez l’expérience, le yoga peut aussi aider à favoriser la santé de vos articulations. Ces améliorations ne viendront pas du jour au lendemain, cela vous demandera persévérance et régularité. Il faut en faire régulièrement, au moins un cours par semaine pour ressentir les bénéfices du yoga

Précautions

Vous devrez en parler à votre médecin avant d’essayer le yoga, en particulier si vous souffrez d’une maladie chronique. Ceux qui ont des problèmes de dos ou de tension oculaire devront faire attention, car il y a des postures à proscrire comme les torsions et les inversions.

Partager cet article avec :

TwitterFacebookPin ItLinkedIn

Voir notre sélection de tapis de yoga

Laisser un commentaire