Avec la croissance rapide des pratiquants du yoga et l’augmentation des cours et des courants de yoga, arrivent les blessures. Time Magazine a rapporté que les médecins signalent la hausse importante des pathologies liées au yoga. Bien que cela soit une conséquence logique de la popularité de cette discipline, il y a certaines précautions que vous pouvez prendre pour vous protéger et vous garantir une pratique respectueuse qui pourra vous accompagner pour les années à venir.
1. Choisir un enseignant qualifié
Jusqu’au début de notre siècle, les professeurs de yoga étaient formés avec plusieurs années d’étude intensives auprès d’un “gourou” du yoga. Bien qu’il s’agisse d’un modèle idéal, il n’est pas possible pour l’ensemble des enseignants d’être formé comme ceci. Afin de professionnaliser la formation des enseignants de yoga, les écoles sérieuses proposent des formations sur plusieurs années (3 à 4 ans), avec des certifications pour les futurs enseignants. Assurez-vous que votre professeur a obtenu une certification, ce qui vous garanti un accompagnement de qualité et limite ainsi les risques d’accident. Un enseignant mal formé, peut vous pousser à faire une posture pour laquelle vous n’êtes pas prêt ou vous donner un conseil inadapté.
2. Des attentes mesurées
A moins que vous soyez un acrobate, vous ne pourrez pas mettre vos jambes derrière votre tête les premières années de yoga, même si vous êtes en grande forme et très motivée.
Une pratique occasionnelle du Yoga ne permet pas ce genre de “performance”. Des postures avancées de yoga impliquent que vous ayez de la force, de la souplesse, un enracinement, et certainement de longues années de pratique. Notre vie moderne ne soutient pas notre forme physique, beaucoup ont des problèmes de surpoids.
3. Ne pas se comparer aux autres
L’un des atouts majeurs du yoga est le fait de découvrir et incarner son propre corps et choisir ce qui sera le plus adapté pour lui. Les blessures dues au yoga viennent souvent du fait de ne pas écouter le corps et ses alertes. En voulant tenter ce que votre corps n’est pas prêt à faire, vous risquez la blessure même si votre professeur vous encourage à essayer. Même s’il y a un intérêt important à pratiquer dans des cours collectifs, le yoga est une pratique personnelle et intérieur : on ne peut partir que de là où on est !
4. Ne pas chercher à faire toujours plus
La première règle du yoga est la non-violence, et elle s’applique à vous-même. Chaque jour, chaque pratique est différente, une posture facile à réaliser un jour, peut-être moins confortable une autre fois. Écoutez votre corps, les ressentis sont les meilleurs indicateurs. Alors qu’il est stimulant d’essayer des postures difficiles, y renoncer quand vous ne le sentez pas est sage.
5. L’alignement comme protection
Une des meilleures façons de protéger le corps est de mettre l’accent sur l’alignement, surtout si vous avez des articulations sensibles. Certains styles de yoga sont plus orientés sur le rythme ou sur les enchaînements, d’autres mettent l’accent sur le placement précis des postures. Avoir un bon alignement est essentiel pour soulager les articulations. Iyengar est plus axé sur l’alignement et la précision. Si vous voulez un cours vinyasa qui est aussi axé sur l’alignement, essayez Yoga de Madras ou une lignée de Krishnamacharya.
6. Zones du corps plus fragiles
Ischio-jambiers, la colonne vertébrale au niveau du cou et des lombaires, les articulations et les genoux, en particulier, sont des zones du corps qui sont très sensibles aux blessures.
7. Lorsque les blessures surviennent
Malgré vos précautions, vous pouvez vous blesser accidentellement. Si cela se produit, prenez soin de vous, allez voir un médecin et retourner à votre pratique que lorsque vous êtes rétabli. Assurez-vous de signaler votre blessure récente à votre enseignant afin qu’il prenne des précautions particulières et vous proposez des postures adaptées qui n’aggraveront pas votre état.