Le yoga est souvent plébiscité pour la détente qu’il procure. Il conjugue de nombreuses techniques réduisant le stress, y compris le fait d’apprendre à contrôler le souffle, calmer le mental et à détendre le corps.
De plus en plus de personnes découvrent les avantages de cette pratique ancienne qui apporte des solutions dans leur vie stressante.
Les exercices pour éliminer le stress
Le Hatha Yoga est une pratique physique s’appuyant sur les postures de yoga. Le hatha yoga comprend de nombreux courants de yoga : certains sont lents et plus ciblés sur l’étirement, d’autres sont rapides et très toniques. Si vous cherchez particulièrement, la détente, alors choisissez celle qui répond à votre niveau de condition physique et à votre personnalité. Tout exercice vous aidera à soulager le stress en gardant le corps en santé et en libérant des endorphines, des hormones naturelles qui vous font vous sentir mieux. Les étirements soulagent également le stress. Quand on est stressé, la tension stockée dans le corps vous fait vous sentir “serré” et vous occasionne souvent des douleurs. L’étirement des tensions pendant les cours de yoga peut être assez difficiles et intenses, y compris au niveau des hanches et des épaules.
Contrôle de la respiration
Pranayama, ou le contrôle de la respiration, est un élément important de toute la pratique du yoga. Le yoga améliore votre conscience de la respiration comme un moyen pour détendre le corps et apaiser le mental. La respiration est un acte involontaire (vous devez continuer à le faire pour rester en vie), vous pouvez choisir de réguler la respiration. Vous pouvez apprendre, paradoxalement à prendre des respirations fines et profondes et vous apercevoir que cela peut être un moyen rapide pour combattre les états anxieux, c’est étonnamment efficace.
Libérer votre mental
Notre mental est constamment actif, toute cette agitation est fatigante et stressante. Le Yoga propose plusieurs techniques pour apaiser le mental. L’un d’eux consiste à un travail de respiration, comme indiqué ci-dessus. En se concentrant sur chaque inspiration et sur chaque expiration, on laisse filer les pensées de façon à libérer l’esprit, qui est aussi une technique de méditation de base. Le travail des postures de yoga ou asanas, est une forme de méditation. Les postures sont tellement physiques, et demandent une telle concentration, que toutes les pensées et inquiétudes sont mises de côté, donnant à votre cerveau un repos bien mérité en éliminant les tensions.
Détente
Chacune des séances de yoga débute ou se termine par cinq à dix minutes consacrées à vous détendre dans la posture de Savasana. Bien que cette relaxation puisse être difficile au début, elle est finalement très appréciée pour la détente totale, pour le corps et l’esprit, qu’elle procure. Cette simple posture de lâcher prise vous apprend à “remettre les compteurs à zéro”, afin de retrouver une certaine liberté dans sa vie quotidienne.